Petites ou grandes innovations : aucune PME de doit y échapper ! Question de survie… selon la CGPME42

Par Rémi Pupier avril 27, 2016 08:25

Petites ou grandes innovations : aucune PME de doit y échapper ! Question de survie… selon la CGPME42

 

 

 

Tout le monde n’a pas vocation à créer une start-up générant des chiffres d’affaire vertigineux dès les premières années ! Mais n’y a-t-il pas sources d’inspiration pour nos entreprises plus traditionnelles ?

 

Aujourd’hui, pour les dirigeants de PME et TPE, la transformation numérique n’est pas une option mais un impératif qui bouleverse les modèles d’affaires. Les entreprises qui négocieront trop tard ce virage numérique souffriront et risqueront même de disparaitre…

 

La France est en retard sur l’utilisation du design. L’écart est encore plus fort au niveau mondial par rapport à des pays comme les Etats-Unis et le Japon où le design dirige la création. En France, aujourd’hui, on continue à faire trop souvent le produit et ensuite seulement, on fait appel au designer. Ville UNESCO de Design, Saint-Etienne s’est vu attribué le label French Tech Design Tech qui la positionne au niveau national comme un accélérateur d’innovation par le design. Ce doit être une opportunité pour toutes les entreprises du département, même les plus petites !

 

L’innovation aujourd’hui passe aussi par la prise en compte des nouvelles préoccupations des salariés, par le développement du bien-être au travail et donc par l’innovation managériale pour favoriser la collaboration transversale, éviter les dysfonctionnements en interne, attirer et conserver des salariés engagés et intégrer la fameuse génération Y qui semble parfois à des années lumières des modèles existant dans les entreprises…

 

La CGPME s’est fixée l’objectif d’amener progressivement ses adhérents à prendre conscience des opportunités de développement grâce au numérique, au design et à de nouvelles méthodes d’encadrement : plus largement grâce à l’innovation. Elle souhaite donner des pistes concrètes de développement aux dirigeants d’entreprise, notamment ceux qui sont au cœur de l’économie : les PME – TPE traditionnelles, celles qui se sentent éloignées du numérique ou du design.

 

 

PME et TPE ligériennes ont conscience de la place de plus en plus importante du numérique en terme de marketing, dans les méthodes de recrutement, dans les processus de gestion, optimisation des outils de production, etc… Les champs de l’innovation sont vastes et les dirigeants de PME ont parfois des difficultés à identifier les solutions ou dispositifs existant.

 

Aussi, en 2016 la CGPME se dote d’actions mêlant numérique et design, start-up et entreprises plus conventionnelles. Dans ce but, la CGPME Loire s’est associé au Département de la Loire pour stimuler la capacité d’innovation des PME dans la Loire avec le numérique et le design. Le dynamique Pôle Femme de la CGPME a pu ainsi se réunir dernièrement sur la thématique : Internet, développement commercial et visibilité.

 

Rendez-vous tout au long de l’année pour découvrir toutes les actions qui permettront aux PME combler le fossé entre la volonté d’innover et sa mise en place !

 

04 77 32 02 01 – info@cgpme42.org

Par Rémi Pupier avril 27, 2016 08:25

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