CCI métropolitaine : « il va falloir faire des efforts des deux côtés »

Par Rémi Pupier avril 27, 2016 08:05

CCI métropolitaine : « il va falloir faire des efforts des deux côtés »

CCI métropolitaine : « il va falloir faire des efforts des deux côtés »

 

Partisan de la création de la nouvelle CCI métropolitaine, André Mounier émettoutefois quelques réserves quant à sa mise en œuvre opérationnelle.

 

La Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine est née le 1er janvier dernier de la fusion des CCI de Lyon, Saint-Etienne Montbrison et Roanne Loire Nord. Un rapprochement qui donne naissance à la deuxième CCI de France (avec 108 000 établissements ressortissants).

« Je trouve que cela a du sens de créer une CCI métropolitaine dans la mesure où nos territoires sont interpénétrants, que nous avons les mêmes bassins économiques et les mêmes bassins d’emploi », souligne André Mounier, président de la délégation CCI de Saint-Etienne.

Mais l’élu, qui a décidé de raccrocher les gants en fin d’année à l’occasion des prochaines élections, émet quelques réserves quant à l’organisation de la nouvelle structure présidée par Emmanuel Imberton : « Depuis 12 ans que je préside la CCI de Saint-Etienne, ma volonté a toujours été que les élus soient les patrons de leur mandat. Rien ne se décidait sans leur avis. A lyon, je constate que ce ne sont pas les élus mais la direction générale, les directeurs voire les collaborateurs qui gardent le pouvoir de décision. Or il va être difficile de bâtir une CCI métropolitaine si Saint-Etienne et Lyon ne se retrouvent pas sur le terrain de l’organisation. »

Et d’ajouter : « Tout est allé très vite. Il nous a manqué le temps de la réflexion. Avec cette fusion, nous sommes allés dans le lit de la mariée avant même d’avoir été fiancés. Il va falloir faire des efforts des deux côtés pour aboutir à un consensus. Toutefois, cela reste un beau projet. »

 

 

Photo (©Jean-Jacques Raynal) : La dernière assemblée générale a voté la suppression de 29 postes sur un total de 518, soit une diminution de la masse salariale de 2,4 M€.

 

 

Par Rémi Pupier avril 27, 2016 08:05

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 12.86 +0.32 2.55%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.88 +0.88 9.78%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 81.85 +0.05 0.06%
HAULOTTE GROUP 14.78 -0.09 -0.61%
PISCINES DESJOYAUX 14.76 -0.19 -1.27%

Toutes les cotations