Saint-Etienne remporte le prix national du « congrès de l’année »

Par Maurice Duchesne avril 17, 2016 18:40

Saint-Etienne remporte le prix national du « congrès de l’année »

La métropole stéphanoise  confirme son positionnement de destination affaires sur la scène nationale. Toujours plus de congrès décrochés, un nouveau pack accueil congrès, une offre de services dédiée, retour sur la belle année du tourisme d’affaires !

Saint-Etienne Tourisme et Congrès a reçu le trophée du « Congrès et ville de l’année » dans la catégorie audience nationale pour l’organisation du Forum National des Associations de l’ADMR (réseau associatif de services à la personne) en novembre 2015. Organisé au Zénith et au Parc des Expositions de Saint-Etienne, ce congrès a réuni sur 2 jours plus de 2 000 participants venus de toute la France. La candidature stéphanoise avait été préférée à celle de Lille et Clermont-Ferrand. Ce prix permet de mettre en valeur notre territoire, ses équipements et son savoir-faire à l’échelle nationale.

De nouveaux grands congrès ont été décrochés pour 2016 : Sofmer, Hopitech ou encore le Colloque des Directeurs et Présidents d’Offices de Tourisme.

Une activité en hausse :

En 2014, plus de 220 manifestations ont été organisées sur notre territoire, réunissant ainsi plus de 280 000 journées participants. Cela représente à l’échelle de la métropole, 23 millions d’€uros de retombées économiques pour les grands espaces réceptifs du territoire. On note une progression de ces résultats par rapport à 2013, d’un peu plus de 20% pour le nombre de manifestations et le chiffre d’affaires réalisé.

6 grands équipements d’affaires pour l’organisation de vos manifestations :

La métropole compte 6 grands équipements: Le Centre de congrès de Saint-Etienne, le Stade Geoffroy-Guichard, Métrotech, la Cité du design, le Parc des Expositions et le Zénith. Ces six espaces affichent une forte augmentation du nombre de manifestations en 2014 (+ 23%).

Une offre de services complète et concurrentielle :

Saint-Etienne Tourisme et Congrès a mis en place un «Bureau des Congrès et des Evènements», véritable outil stratégique de développement pour le tourisme d’affaires stéphanois. Représentant de la destination et des acteurs locaux, il conseille les entreprises, fédérations, associations, etc. dans toutes les démarches de leurs évènements (recherche de lieu, subventions, kit d’accueil…). Il garantit ainsi un accueil sur mesure aux participants.

Le Bureau des Congrès et des Evènements s’appuie donc sur plusieurs outils afin de faire la différence face aux autres destinations dans les phases de candidature:

  • Le Pack Accueil Congrès: dispositif d’accueil dédié aux congressistes dès leur arrivée en gare TGV de Saint-Etienne Châteaucreux, jusque dans leurs hôtels

  • Le kit accueil: sac design offert à tous les participants de congrès nationaux et internationaux, contenant toute la documentation utile à leur séjour

  • Le Pass Congrès: pass facilitant les déplacements des congressistes sur le territoire sur l’ensemble du réseau de transports en commun. Il offre un accès en illimité et à tarif préférentiel pendant toute la durée du congrès

  • La plateforme de réservation et d’inscription en ligne

  • Le catalogue cadeaux permettant aux organisateurs d’offrir un objet design et local à leurs participants

  • Les programmes de visites accompagnants

+ d’infos sur : www.saint-etienneevenements.com

Par Maurice Duchesne avril 17, 2016 18:40

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 6.85 +0.01 0.15%

IMPRIMERIE CHIRAT 7.83 0.00 0.00%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 73.60 0.00 0.00%
HAULOTTE GROUP 13.55 0.00 0.00%
PISCINES DESJOYAUX 11.30 0.00 0.00%

Toutes les cotations