La crise du système agricole en questions…

Par Maurice Duchesne mars 29, 2016 16:38

La crise du système agricole en questions…

Pour la Confédération Paysanne, Le constat est sans appel: la politique agricole doit être changée !Problèmes de surproduction , fragilité du statut d’agriculteur, endettement, course en avant dans la production, chute des cours et des revenus, rôle de la grande distribution dans l’appauvrissement général, dégradation de la qualité des produits… Un autre projet est possible.

« Depuis plus de quinze ans, la Confédération paysanne conteste un système agricole productiviste, toujours plus industrialisé, aux mains de grands groupes agro-chimiques, agro-alimentaires et de distribution. Elle milite aujourd’hui pour en finir avec le diktat néo-libéral imposé par l’OMC et l’Union européenne » explique son porte parole. Pour « la Conf » , cette crise ne peut se résoudre à coup de subventions ou de baisses des cotisations. Sans nier la nécessité de régler l’urgence, en mettant en œuvre la solidarité républicaine, la confédération pense qu’il faut s’attaquer aux problèmes structurels de notre agriculture et remettre en cause un fonctionnement qui ruine les paysans et englouti les exploitations. « Il faudrait promouvoir aujourd’hui une agriculture moins industrielle, plus artisanale, plus soignée, plus respectueuse de l’environnement mais aussi plus intensive en emplois. Il faut réorienter les aides de la PAC, afin que nos paysans, puissent être correctement rémunérés, en échange de bons produits et de services d’intérêt général. » précisait Marc Dufumier dans le Monde du 8 février 2016.

A l’invitation de la Confédération Paysanne et d’ATTAC Forez, le porte parole national de la confédération paysanne, Laurent Pinatel (originaire de Firminy), animera une conférence le jeudi 7 avril à 20h à la salle des fêtes de Savigneux. Il sera question de la défense d’une autre politique agricole et alimentaire, favorable au maintien des producteurs mais aussi aux consommateurs.

Par Maurice Duchesne mars 29, 2016 16:38

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 12.86 +0.32 2.55%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.88 +0.88 9.78%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 81.85 +0.05 0.06%
HAULOTTE GROUP 14.78 -0.09 -0.61%
PISCINES DESJOYAUX 14.76 -0.19 -1.27%

Toutes les cotations