Le BTP et les commandes publiques

Par Maurice Duchesne mars 21, 2016 19:44

Le BTP et les commandes publiques

Le Préfet de la Loire organisait avec les acteurs du BTP, les assises de la Commande publique le 21 mars à Montbrison

Un secteur en difficulté :

Le secteur du BTP, avec ses 16 000 emplois, fait face à des difficultés récurrentes depuis les années 2008 / 2009. Le BTP reste très fortement dépendant de la commande publique qui représente plus de 70 % du CA cumulés des entreprises en Travaux Publics et 30% dans le Bâtiment. Les changements de majorité, lors des dernières élections municipales et les baisses de dotations de l’Etat, ont fortement perturbé l’investissement local. Les Assises du 21 mars ont mobilisé les services de l’état et les acteurs de la commande publique du département pour échanger et dialoguer avec les représentants du BTP. Il s’agissait de présenter aux entreprises ligériennes les grands projets des pouvoirs publics pour les carnets de commande et faire de la commande publique un levier pour notre territoire et ainsi, faire travailler les acteurs locaux ensemble.


Bonnes pratiques :

10 Chartes de bonnes pratiques ont été signées par le Président Thierry Vidonne, et les
maîtres d’ouvrages : St Etienne Métropole, ville de St Etienne, Métropole Habitat, Département de la Loire, ville de Roanne, Roannais Agglomération, Communauté d’Agglomération Loire Forez, Communauté de Communes Pays de St Galmier, Roannaise de l’eau, Ophéor et Epora.
Elles sont issues d’une discussion avec chaque Maître d’Ouvrages, traitent de la détection et l’élimination des Offres Anormalement Basses (OAB), notamment. Elles prévoient le suivi des engagements dans le temps entre la Fédération du BTP de la Loire et les différents signataires. De fait, tout un territoire s’engage pour de meilleures pratiques en terme de conditions de marché, de lutte contre les OAB et le travail illégal, et de soutien à l’économie locale.

Le BTP dans la Loire :
Le BTP Loire est présidée par Thierry Vidonne. La fédération regroupe 700 entreprises de toute taille qui emploient 8 500 salariés, soit plus de la moitié des effectifs du secteur. Elle représente la profession du Bâtiment et des Travaux Publics et offre à chaque adhérent d’être présent sur la scène locale et nationale et d’être défendu au mieux de ses intérêts. BTP Loire est une organisation reconnue, représentative du secteur d’activité et l’interlocuteur privilégié de l’administration et des élus. Elle apporte conseils et assistance : circulaires, réunions d’informations, conseils personnalisés dans tous les domaines de la vie de l’entreprise, assistance dans les contentieux.
GetAttachment.aspx

Par Maurice Duchesne mars 21, 2016 19:44

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 6.85 +0.01 0.15%

IMPRIMERIE CHIRAT 7.83 0.00 0.00%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 73.60 0.00 0.00%
HAULOTTE GROUP 13.55 0.00 0.00%
PISCINES DESJOYAUX 11.30 0.00 0.00%

Toutes les cotations