« La Concierge Rit » s’installe à Champdieu

Par Maurice Duchesne mars 19, 2016 12:57

« La Concierge Rit » s’installe à Champdieu

Pour lutter contre la disparition de ses commerces, Champdieu a trouvé la réponse avec la Concierge Rit!.

Nous avons envie de consommer des produits authentiques, de nos terroirs, mais nos modes de vie nous poussent vers les grandes surfaces qui proposent surtout des produits industriels, standardisés.

« Il est plus facile aujourd’hui d’acheter du made in chinois que du made in chez moi ! » martèle Virginie Hils, responsable du projet de la concierge rit à Champdieu.

Dans les locaux de l’ancienne Poste de Champdieu, un nouveau type de commerce de proximité est né. Il vous propose, au cœur du village, tous les produits et tous les services dont vous avez besoin. Ces derniers sont également disponibles à la vente, sur un site internet.

La concierge rit ! Assure les services de La Poste. Mais on peut, également apporter à la boutique des chaussures à réparer, et du linge à repasser. La Concierge rit peut vous mettre en lien avec des artisans et prestataires, que ce soit pour le ménage, le jardinage, la plomberie, ou la garde de vos enfants. Un point internet est présent.

La philosophie de La concierge rit : travailler en priorité avec les producteurs locaux, pour faire profiter des meilleurs produits du Forez en boucherie, crèmerie, primeurs… Et vous dépanner, tous les jours, avec les produits essentiels en épicerie et en droguerie.

C’est assurément un lieu convivial. On peut y prendre le petit-déjeuner ou le goûter, boire un thé ou un café, craquer pour des pâtisseries ou des viennoiseries…locales ! On peut même déguster à midi une planche paysanne du terroir. On y trouve également des plats cuisinés en bocaux, à réchauffer sur place ou à emporter. Le lien social n’est plus en danger !

« Dans le cadre de la commission économique des Pays du Forez on a travaillé sur la problématique de la disparition des commerces en zone rurale, en début d’année 2015. La poste de Champdieu voulait réduire horaires d’ouverture. On s’est donc mis en rapport avec La « Concierge rit » qui nous a dit que le projet d’ouverture d’un commerce multi services de proximité les intéressait. On a donc pu garder les principaux services de la poste en y ajoutant la possibilité de proposer à la vente des produits alimentaires locaux, du terroir. En plus, il y avait, à la clé, 2 créations d’emploi. La mairie a pris en charge les travaux et un bail commercial a été signé avec la Concierge rit. Le concept est nouveau et moderne grâce notamment à internet, car vous pouvez aussi passer commande. La population a été consultée et sur 800 formulaires le retour a été de plus de 10%. L’inauguration a eu lieu le 20 février. » précise Patrice Couchaud, maire de Champdieu.

Par Maurice Duchesne mars 19, 2016 12:57

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 12.86 +0.32 2.55%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.88 +0.88 9.78%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 81.85 +0.05 0.06%
HAULOTTE GROUP 14.78 -0.09 -0.61%
PISCINES DESJOYAUX 14.76 -0.19 -1.27%

Toutes les cotations