Les Monts du Forez en pleine nature

Par Maurice Duchesne mars 18, 2016 12:18

Les Monts du Forez en pleine nature

Après avoir été reconnu “Pôle émergent de pleine nature” en juillet 2015 dans le cadre de l’appel à projets”Pôles de pleine nature en Massif central”, le territoire des “monts du Forez” prépare sa candidature pour devenir une destination touristique 4 saisons de haute qualité.

Ce projet de Pôle de pleine nature (PPN) est piloté par la Communauté d’agglomération Loire Forez aux côtés des communautés de communes des Montagnes du Haut-Forez et du Pays de Saint-Bonnet-le-Château, du Syndicat mixte des Pays du Forez et du Département de la Loire. Il représente un enjeu important en termes d’attractivité et de développement aussi bien économique que démographique.
15 sites de pleine nature en Massif central :
L’appel à projets “Pôle de pleine nature” a pour objectif de favoriser l’émergence d’offre touristique et de loisirs diversifiée à fort potentiel, du fait de la qualité de ses ressources naturelles et de ses paysages, mais également permettant la pratique de plusieurs activités de pleine nature. La labellisation “Pôle de pleine nature” donne la possibilité aux territoires retenus d’obtenir une aide à l’investissement de 500 000 € maximum du FEDER (Fond européen de développement économique et régional) et une aide financière supplémentaire de l’Etat, de la Région et du Département pouvant aller jusqu’à 375 000 €. Le Groupe d’Intérêt Public (GIP) Massif central souhaite labelliser 15 pôles PPN suite à deux appels à projets successifs (2015-2016). En juillet 2015, lors du premier appel à projets, 7 territoires ont été labellisés “pôles structurés”. 11 territoires ont été retenus comme “pôles émergents”. C’est le cas notamment des “monts du Forez”. Ainsi, 8 nouveaux pôles “structurés” pourront être labellisés lors du deuxième appel à projets en septembre 2016.
Quelles conditions pour devenir Pôle de pleine nature ? :
Pour être “Pôle de pleine nature”, le territoire des monts du Forez doit présenter une offre touristique et de loisirs complète et concentrée, adaptée à tous les publics. Les activités de nature doivent être de qualité, diversifiées et de différents niveaux sur 4 saisons. Des activités en lien avec le bien-être et la remise en forme, la culture et le patrimoine doivent également être proposées. Les activités et les services (hébergements, commerces, restauration…) doivent être gérés durablement afin de préserver la qualité environnementale et paysagère remarquable du territoire. Par ailleurs, elles doivent prendre en compte le handicap. Pour finir, le Pôle de pleine nature doit mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire (partenaires et professionnels des activités de pleine nature) et animer un réseau d’offre de services.

Par Maurice Duchesne mars 18, 2016 12:18

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 12.31 -0.34 -2.69%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.89 0.00 0.00%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 81.59 0.00 0.00%
HAULOTTE GROUP 14.87 +0.06 0.41%
PISCINES DESJOYAUX 14.94 0.00 0.00%

Toutes les cotations