Cadeau Maestro, un couple de dirigeants chic et choc

Par Florence Barnola mars 17, 2016 18:15

Cadeau Maestro,  un couple de dirigeants chic et choc

Sylvain Bruyère et Charline Sagnard forment un couple à la ville, professionnellement ils assurent la codirection de Cadeau Maestro. La start-up, au concept innovant, s’est développée très rapidement depuis 2009 et emploie aujourd’hui 12 personnes.

Elle est Stéphanoise, il est Saint-Chamonais, ils forment un couple depuis plus de 11 ans et dirigent ensemble l’enseigne Cadeau, Maestro qui regroupe l’e-commerce (dont les locaux sont à Andrézieux-Bouthéon) et la boutique (située rue Michelet à Saint-Etienne). Au sein de la start-up, Sylvain s’occupe des achats et du management quand Charline s’occupe de la comptabilité et des ressources humaines. « Cadeau, Maestro ! fait référence à “musique, maestro !“ », raconte Sylvain. « On mâche le travail du client dans la recherche de l’idée de cadeau original et utile. On va faire autant de la déco que du high tech, nous avons quelques livres même, de l’épicerie fine… » Charline ajoute : «  Cadeau Maestro  parce qu’aussi nous sommes en couple depuis plus de dix ans et qu’à la base nous nous faisions des cadeaux tous les mois. Alors que Sylvain essayait de trouver une idée pour se lancer à son compte, il avait de plus en plus de mal à trouver des cadeaux originaux sur internet. Durant l’été 2008, il a pensé monter Cadeau, Maestro ! » En janvier 2009, l’e-commerce est créé.

WELCOM et Sainté Shopping

Le couple est complémentaire, travailler ensemble est pour eux un aboutissement, non une contrainte: « Nous avions déjà une très belle symbiose, très peu de disputes, beaucoup de dialogues. » Symbiose qui s’est propagée à l’équipe : « Une entreprise marche s’il y a de bons produits, mais ce sont les personnes qui la font fonctionner. Nous faisons des journées cohésion une fois par an, des points avec chacun tous les deux mois, nous déjeunons ensemble à midi…  » Les dirigeants sont aussi engagés dans des structures associatives différentes. Charline a été nommée en février dernier présidente de l’association de commerçants Sainté Shopping. Quant à Sylvain, il est l’un des trois co-fondateurs de WELCOM, la première association d’e-commerçants sur le territoire créée en 2014. Depuis sa création Cadeau, Maestro ! s’est développée d’une manière fulgurante. Aujourd’hui la start-up emploie 12 personnes et son chiffre d’affaires a augmenté de 56% entre 2014 et 2015. Au dernier bilan, ce chiffre était à hauteur 1 917 000 € HT. En juillet prochain, le siège va déménager se dotant d’un entrepôt de 1500 m2, le site est en cours de construction. La boutique de la rue Michelet a reçu en 2015 le prix national « Trophée d’argent commerce numérique ».

Florence Barnola

Par Florence Barnola mars 17, 2016 18:15

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 12.86 +0.32 2.55%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.88 +0.88 9.78%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 81.85 +0.05 0.06%
HAULOTTE GROUP 14.78 -0.09 -0.61%
PISCINES DESJOYAUX 14.76 -0.19 -1.27%

Toutes les cotations