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Indemnité Kilométrique Vélo: l’Etat et les entreprises s’engagent

Incluse dans la loi sur la transition énergétique portée par la ministre Ségolène Royal, l’indemnité
kilométrique vélo (IKV) est une action forte du gouvernement en faveur du développement de la
pratique du vélo pour les actifs se rendant au travail. Son montant vient d’être fié à 25 centimes par kilomètre. L’indemnité kilométrique vélo est applicable depuis le 1er janvier 2016.

« Cette mesure est réaliste et incitative » juge la fédération de la Loire du Parti Socialiste dans un communiqué de presse. Et d’ajouter : »L’État accompagne la démarche. L’indemnité est exonérée d’impôt sur le revenu pour l’employé et d’impôt sur les bénéfices pour l’entreprise, jusqu’à 200€. À l’échelle de l’aire métropolitaine stéphanoise, un déplacement moyen fait 5,2km et dure 17 minutes. 1 déplacement sur 4 fait moins d’1 km. Le développement de la pratique du vélo a donc toute sa place sur notre agglomération. Avec 0,4 % des déplacements réalisés en vélo, cette mesure incitative devra s’accompagner localement d’une politique vélo, créant des aménagements structurants dont nos territoires sont encore dépourvus. »

Cette mesure concrète est également multimodale. Le PS précise: »Dans le cas d’un trajet combinant plusieurs modes de transport l’indemnité se cumule avec la prise en charge employeur (la prime transport) de l’abonnement Véliverts ou des transports en commun. Par exemple, si vous utilisez le vélo du domicile à la gare, puis le TER ou le bus jusqu’au travail, l’indemnité sur le trajet vélo s’ajoute à la prime transport (50% du coût à la charge de l’employeur). Pour un trajet domicile / travail de 5 km, l’indemnité représente environ 630€ par an, soit 2 ans pour amortir l’achat et l’entretien d’un bon vélo électrique ! »

Une initiative gouvernementale saluée par le PS.

 

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