Rechercher

-Politique EMPLACEMENT - A la une - Bandeau accueil

Régionales : Laurent Wauquiez est en tête des sondages, mais rien n’est gagné pour la droite

C’est la seconde vague de sondages en vue des élections régionales pour mesurer les intentions de vote des électeurs dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois enseignements : Laurent Wauquiez (LR) l’emporterait ; la gauche résiste mieux que prévu ; les scores du PS et du FN pourraient se croiser.

 

L’institut BVA a livré les résultats des intentions de vote dans les nouvelles régions en partenariat avec la presse quotidienne régionale. Dans la Loire, ce sont nos confrères de La Tribune-Le Progrès qui ont publié les résultats de ces sondages.

Qui arrivera en tête au 1er tour ?

Si le sondage devait se réaliser, ce serait Laurent Wauquiez, candidat soutenu le parti LR, l’UDI et le MoDem qui arriverait en tête au 1er tour avec 35 % des intentions de vote. Le président socialiste sortant Jean-Jack Queyranne serait distancé avec un score de 24 %. Le nombre important de listes à gauche l’explique : la liste conduite par l’écologiste Jean-Charles Kohlhaas atteindrait 8,5 % et la communiste Cécile Cukierman réaliserait 7 %.

Le Front national et Christophe Boudot parviendraient à 21,5 %, tandis que Gerbert Rambaud de Debout la France obtiendrait 2 % des voix, comme la liste Lutte ouvrière. Rappelons qu’au-dessous de 10 % des voix, les candidats ne peuvent se maintenir au second tour. Il leur faut réaliser 5 % pour pouvoir fusionner leur liste avec celle d’un candidat au-dessus du seuil de 10 %.

Et qui emportera le 2nd tour ?

D’après BVA la région devrait revenir à la droite et au centre. Laurent Wauquiez réunirait 40 % des voix. Mais Jean-Jack Queyranne semblerait très proche avec 37 %, tandis que Christophe Boudot améliorerait légèrement son score avec 23 %.

Pourquoi ?

Jean-Jacques Queyranne profiterait d’un très bon report des voix de la liste EELV dont les électeurs pronostiquent qu’ils voteraient à 81 % pour lui. En revanche les électeurs PCF-MRC du 1er tour ne voteraient qu’à 56 % pour le candidat socialiste, un peu plus d’un tiers d’entre eux s’abstiendraient.

Les électeurs de Christophe Boudot confirmeraient leur choix du 1er tour à 94 %.

Faut-il croire au sondage ?

Chaque institut de sondage accompagne la présentation de ses enquêtes d’opinion d’une fiche technique. Leur lecture est souvent instructive.

Qu’y apprend-on dans ce cas précis ? Que le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 900 personnes réparties sur les deux régions Auvergne et Rhône-Alpes. Avec une telle taille, « l’intervalle de confiance » est de 2,6 %. Autrement dit la marge d’erreur est égale à 2,6 % au-dessus et en-dessous du score affiché. Pour se faire une idée plus conforme à ces précautions d’usage, il conviendrait alors de présenter des fourchettes d’intentions de vote.

Nos confrères de Libération mettent eux-mêmes en doute la valeur de ces prédictions. « Dans les six autres régions sondées – Ile-de-FranceRhône-Alpes-AuvergneAlsace-Lorraine-Champagne-ArdenneFranche-Comté-BourgogneNormandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur –, les écarts proposés sont en revanche beaucoup trop faibles pour permettre toute conclusion. D’autant qu’à chaque fois, près d’un sondé sur trois n’a pas exprimé d’intention de vote : les indécis peuvent donc encore largement recomposer le rapport de force dans la plupart des régions. »

Voici ce que cela donnerait :

1er tour

Cécile Cukierman (PCF-MRC) : 4,4 à 9,6 %

Jean-Jack Queyranne (PS-PRG) : 21,4 à 26,6 %

Laurent Wauquiez (LR-UDI-MoDem) : 32,4 à 37,6 %

Christophe Boudot (FN) : 18,6 à 24,1 %

Constat : les scores du FN et du PS sont assez proches et peuvent laisser envisager le même phénomène qu’à l’élection présidentielle de 2002 au cours de laquelle le candidat socialiste Lionel Jospin n’avait pu se qualifier au second tour. Si ce n’est que tous les candidats qui ont dépassé 10 % des voix peuvent se maintenir au 2nd tour, n’étant pas éliminés.

 

2nd tour

Jean-Jack Queyranne (PS-PRG) : 34,4 à 39,6 %

Laurent Wauquiez (LR-UDI-MoDem) : 37,4 à 42,6 %

Christophe Boudot (FN) : 20,4 à 25,6 %

Dans cette perspective ce sont cette fois-ci les résultats des candidats LR et PS qui se chevauchent. Mais après tout, ceci n’est qu’un sondage.

 

Mathieu Ozanam