Rechercher

-Collectivités EMPLACEMENT - A la une

L’Université Jean-Monnet a failli changer de nom

Avec l’élection à la présidence de la COMUE Lyon (Communauté d’université et d’établissements) de Khaled Bouabdellah, c’est à la vice-présidente de l’université Jean-Monnet (UJM) qu’est revenu le rôle de présenter la rentrée universitaire 2015-2016.

Nommée administrative provisoire en juillet, Michèle Cottier a exposé les grandes lignes de la rentrée universitaire. Elle a également présenté le nouveau logo de l’UJM. Finies les couleurs bleu et jaune choisie en 2009 qui s’inspiraient des couleurs européennes. L’université stéphanoise venaient alors de se mettre sous l’autorité morale de l’un des pères fondateurs de l’Europe : Jean Monnet.

Seulement voilà, au moment de revoir sa charte graphique faisant appel à l’orange pour casser les codes et s’inscrire dans le contemporain, la question s’est fortement posée de l’opportunité ou non de conserver le patronage de Jean Monnet. D’autant que le grand homme n’a aucun lien ni de près ni de loin avec Saint-Etienne. Et que l’université stéphanoise, qui souhaite se tourner vers l’international, regarde davantage vers l’Asie, l’Amérique latine ou l’Amérique du Nord

Au sein du groupe de travail la question a cependant été rapidement écartée. L’université stéphanoise continuera donc à porter le nom de Jean Monnet dont les valeurs fédéralistes sont partagées par une université qui veut jouer les complémentarités avec Lyon, tout en préservant son autonomie.

Le nouveau logo revient à l’idée d’un écusson, une vague réminiscence de la composition héraldique originale datant du début des années 1970 à la demande du premier président de l’université. Pierre-Roger Gaussin était un médiéviste, rappelle le site de l’université Capture d’écran 2015-09-21 à 22.41.39, « les blasons appartenaient à son univers scientifique familier. Sur un plan plus politique, sans doute a-t-il voulu également donner à cette université qui en manquait, puisqu’elle venait d’être créée, un cachet ancien qui la rattachait directement à la grande tradition de l’Université médiévale. »

Ce premier blason mêlait des références aux blasons des ville de Saint-Etienne, Roanne, mais également d’Annonay, ainsi que du Forez et du Velay. Le message était clair à la naissance de l’université : sa vocation dépassait les frontières du département. Aujourd’hui l’écusson est stylisé et adopte des couleurs contemporaines qui rappellent les tons cuivrés de la Maison de l’université de Tréfilerie.

Mathieu Ozanam