La Poste tente de se réinventer

Par Sylvain Thizy juin 25, 2015 14:37

La Poste tente de se réinventer

Confrontée à une baisse sans précédent de l’activité courrier, la Poste transfère l’activité de tri du site de Montreynaud à Saint-Priest. Parallèlement, elle teste de nouveaux services.

cours de l’été dernier. La Poste avait annoncé le transfert de l’activité du Centre de tri postal de Montreynaud à Saint-Priest, dans le Rhône. Le site stéphanois étant destiné à devenir une simple plateforme de préparation et de distribution du courrier (PPDC).
Le transfert du tri du courrier va se faire en trois vagues à partir de septembre prochain jusqu’en juin 2015. Cette réorganisation ne modifiera pas les horaires d’arrivée du courrier pour les particuliers ni pour les entreprises. Même chose concernant le dépôt du courrier. « L’établissement de Saint-Priest est moderne et plus performant, assure Hervé Pandolfini, directeur du site de Montreynaud. Il doit nous permettre d’offrir au moins la même qualité de service. »
Sur le terrain de l’emploi, le modèle social de la Poste interdit tout licenciement. Sur les 160 salariés que comptait le site de Montreynaud il y a encore quelques mois, 30 départs (mobilité, retraite…) n’ont pas été remplacés. À terme, une cinquantaine de personnes pourront rester sur place. Les autres seront transférées à Saint-Priest.

Capacités de production inutilisées
La Poste justifie cette réorganisation par l’évolution des habitudes des usagers. « Nous sommes confrontés à une baisse sans précédent de l’activité courrier, souligne Hervé Pandolfini. En 2013, celle-ci a reculé de 8 % à périmètre constant.  Les usages sont en train de changer. Au niveau national, on estime que la baisse sera de 30 % entre 2008 et 2015. » Conséquence : la Poste se retrouve avec des capacités de production inutilisées, notamment à Saint-Priest où elle a beaucoup investi ces dernières années. « L’idée est de rationaliser notre activité dans une logique industrielle en massifiant au maximum les flux pour réduire les coûts de production », explique Hervé Pandolfini.
Dans cette restructuration, le centre de Montreynaud n’est pas oublié. Plus d’un million d’euros ont été investis pour réaménager ce bâtiment construit en 1978. Au 1er juillet, il disposera d’un accueil dédié aux entreprises de la zone de Molina et des stationnements clients vont être ajoutés. D’une manière générale, le site de Montreynaud va expérimenter de nouveaux services comme Recy’go (récupération des cartons pour le recyclage) pour lequel la Poste vient de signer un contrat avec un e-commerçant local. D’autres services à domicile devraient être également testés. « Nous voulons investir les champs de la logistique urbaine afin de contrecarrer les pertes sur nos métiers traditionnels », souligne Hervé Pandolfini.

Yann Petiteaux

Par Sylvain Thizy juin 25, 2015 14:37

Magazine économique de la Loire

Magazine en ligne

Wiki PME

Le moteur de recherche des entreprises de la Loire :

Bourse locale

CASINO GUICHARD 9.77 +0.19 1.98%

IMPRIMERIE CHIRAT 9.73 +0.78 8.72%
CRCAM LOIRE HTE LOIRE 78.99 -0.11 -0.14%
HAULOTTE GROUP 15.86 0.00 0.00%
PISCINES DESJOYAUX 12.60 -0.09 -0.71%

Toutes les cotations